samedi 2 novembre 2013

Ajaccio 1 - 3 Valenciennes

Pour le compte de la 12ème journée de ligue 1 , Ajaccio 18ème accueillait la lanterne rouge Valenciennes autant dire l'importance de cette rencontre , malheur aux vaincus. Plus dans le groupe depuis fin septembre en raison d'une blessure , Sigamary Diarra faisait son retour pour ce match au stade François Coty et directement dans le onze de départ.


La première occasion est à mettre à l'actif des corses avec une demi-volée de Junior Tallo suite à un centre de Benjamin André, la tentative de l'ivoirien passe à côté. Valenciennes réagit immédiatement sur coup franc avec Da Silva à la baguette , lourde frappe du pied droit qui passe tout prêt des buts d'Ochoa. Après un bon début de rencontre , le rythme descend quelque peu. Peu d'occasions jusqu'à la 27ème minute de jeu , Melikson adresse un bon centre au point de pénalty , mésentente entre Zubar et Cresecenzi , l'opportuniste Pujol en profite et trompe Ochoa, 1 à 0 pour Valenciennes. Avantage de courte durée pour les nordistes à la 32ème minute de jeu , sur un coup franc de Pedretti , Rudy Mater dévie le ballon de la cuisse dans ses propres buts , 1 à 1. A la 40ème minute de jeu , bon travail de Ducourtioux côté droit qui adresse un centre devant le but , Zubar intervient juste à temps devant Melkinson. La première mi-temps se finit sur ce score de 1 à 1 , 45 premières minutes assez pauvres dans le jeu. 

Ajaccio reprend cette seconde période avec de l'intensité , à la 47ème minute de jeu , Sigamary Diarra élimine d'un petit pont son adversaire direct et adresse un bon centre à Junior Tallo qui reprend du bout du pied , le ballon frôle le montant de Penneteau. A la 49ème minute de jeu , coup franc pour Valenciennes frappé par Mater , Zubar dégage le ballon. A la 52ème minute de jeu , cafouillage dans la défense de Valenciennes , le ballon revient sur Crescenzi , l'italien enroule sa frappe mais le ballon est largement hors cadre. A la 58ème minute de jeu , Pedretti adresse un centre pour la tête de Mutu très discret dans ce match , la tête du roumain est bien captée par Penneteau. A la 66ème minute de jeu , Melikson adresse un centre côte droit à destination de Pujor , la tête de l'attaquant nordiste passe juste à côté des buts corses. Dans la minute qui suit , Valenciennes reprend l'avantage grâce à un but de Dossevi , Doumbia accélère et décale Pujol sur la droite qui centre pour Dossevi libre de tout marquage qui trompe Ochoa de la tête. A la 68ème minute de jeu , Sigamary Diarra est remplacé par Oliech. Ajaccio tente de réagir , les tentatives respectives de André puis Tallo ne prendront pas à défaut la défense de Valenciennes. A la 78ème minute de jeu , frappe puissante de Pujol , le ballon frôle la lucarne de Ochoa , l'attaquant nordiste pose beaucoup de problèmes à la défense corse. A la 82ème minute de jeu , sur un centre de Salim Arrache, la tête de Mutu est cadrée mais elle manque de puissance pour tromper Penneteau. Dans les arrêts de jeu , bon centre de Lasne , Zubar reprend du plat du pied , la frappe du défenseur central passe à côté. Dans les derniers instants du match Valenciennes va mettre fin à tout suspens en inscrivant un troisième but , le doublé pour Pujol , centre fort de Ducourtioux , Pujol reprend victorieusement du pied droit , 3 à 1, ce qui scelle la victoire de Valenciennes. 

Valenciennes avec cette victoire n'est plus lanterne rouge et passe même devant Ajaccio au classement , les corses enregistrent leur 5ème défaite consécutive et se retrouvent 19ème au classement. Comme on pouvait s'y attendre suite à cette nouvelle défaite , Ravanelli a été limogé, en effet l'italien a annoncé en conférence de presse d'après match que c'était son dernier match à la tête de l'équipe corse. Il est remplacé par Christian Bracconi (directeur du centre de formation) , c'est lui qui va assuré l'intérim en attendant de trouver le nouvel entraineur. 


Aucun commentaire: