jeudi 1 mai 2014

S.Diarra : " Lorient que de bons souvenirs "

Entretien avec Sigamary Diarra , l'ancien lorientais revient avec FCL WEB sur sa forme actuelle, sa saison , son ancien club , les belles années lorientaises. Le malien actuellement en phase de reprise suite à une déchirure à la cuisse devrait manquer le déplacement en Bretagne de dimanche prochain.




 Sigamary, prenons un peu de tes nouvelles. Comment vas-tu ?
Tout va bien pour le moment. J’ai connu quelques pépins physiques cette saison mais ça va. Je reviens actuellement d’une déchirure derrière la cuisse gauche. Je reprends cette semaine et je risque de manquer le déplacement à Lorient dimanche. Je serai trop juste physiquement.

Sur un plan personnel, comment s’est déroulée ta saison ?
Je pense avoir effectué une bonne entame de championnat. J’ai connu par la suite un creux surement du à un contre-coup de la préparation. Sur la seconde partie de saison, le coach m’a repositionné à un poste qui n’était pas forcément le mien à la base du fait d’un système en 3-5-2. Mais j’y ai pris goût. Paradoxalement, je suis plutôt satisfait de ce que j’ai réalisé malgré la rétrogradation du club en Ligue 2.

Concernant ce poste, tu évoluais du coup un peu plus bas qu’auparavant…
J’avais en quelque sorte un poste de piston sur l’aile gauche. Ce poste à des avantages et des inconvénients. Je pouvais me porter vers l’avant assez régulièrement en partant de plus loin. Ça me plait bien. En revanche, j’avais un rôle plus défensif qu’à l’accoutumée. Il faut donc faire beaucoup d’efforts. C’est un poste assez physique mais j’en ai les capacités. Je pense avoir donné satisfaction au coach puisqu’il m’y a utilisé à plusieurs reprises.

Vous êtes mathématiquement relégués en Ligue 2. Comment le groupe a vécu ce moment ?
Ce qui est dommage, c’est que l’officialisation s’est faite lors de notre déplacement à Bastia, notre rival régional. Après, c’est anecdotique. On se doutait depuis quelques temps que nous allions descendre. Mais nous n’avons rien laché. Nous avons toujours affiché une grande détermination.

Globalement, c’est une saison décevante pour vous…
Bien sûr, c’est une saison compliquée. Mais ça fait partie du football. Il y a toujours des hauts et des bas. On doit s’en servir pour rebondir l’année prochaine. On va la prendre pour année d’expérience. Jouer dans ces conditions tout au long de la saison n’est jamais agréable. C’est compliqué de venir aux entraînements en début de semaine. C’est comme ça…

Dorénavant vous pouvez donc jouer sans pression et vous faire plaisir sur le terrain…
Oui, c’est vrai. On joue déjà sans pression depuis plusieurs semaines. Depuis janvier/février, on joue mieux. Les résultats ne sont pas forcément là mais la qualité de jeu était présente. Quand on est dans une spirale négative, tous les évènements sont contre toi : un poteau sera sortant au lieu d’être rentrant, les décisions arbitrales ne sont pas de ton côté…Mais comme je l’ai dit, nous n’avons rien lâché.

Sigamary Diarra devrait manquer la rencontre face à Lorient

Vous affrontez dimanche le FC Lorient, ton ancien club. Quels souvenirs gardes-tu de ton passage en Bretagne (2009-2012) ?
Que de bons souvenirs. Je pense que j’y ai passé mes meilleures années de footballeur en Ligue 1. Je garde forcément en tête la qualité de jeu prônée par le club et l’image que l’on véhiculait. On m’en parle encore aujourd’hui. Nous avions une superbe équipe avec notamment Kévin Gameiro et Laurent Koscielny. On détient d’ailleurs toujours le meilleur classement du FCL en Ligue 1. C’est important pour moi d’avoir fait parti de cette équipe. Je suis un peu nostalgique de cette période.
Est-ce la période la plus faste de ta carrière ?
Avec Tours, j’ai connu une montée en Ligue 2. C’est un moment fort aussi. Mais en Ligue 1, c’est sûr que je n’ai pas connu mieux et j’aurais certainement du mal à faire mieux. C’était certainement du aussi à la présence de Christian Gourcuff. 
Quel regard portes-tu sur la saison du FC Lorient ?
Il réalise encore une bonne saison. Mais malheureusement pour les Lorientais, ils leur manquent toujours un petit plus à l’extérieur qui leur permettraient certainement d’aller voir plus haut. Déjà, nous à notre époque, c’est un peu notre défaut. Mais cette saison, je pense qu’ils auraient pu faire mieux. 
A quel type de match t’attends-tu dimanche ?
Je m’attends à une rencontre ouverte, sans pression des deux côtés. Je me souviens d’ailleurs du 4-4 de l’an passé. On est une équipe qui ne ferme pas le jeu et Lorient joue toujours très bien au football. Ce sera sans doute un bon match à jouer et à regarder.
Un petit pronostic ?
Je vais dire 2-1 pour Ajaccio. On a besoin de points et de se sentir bien pour la fin de saison. Lorient est déjà sauvé et en a donc moins que nous.

Aucun commentaire: