mercredi 1 février 2012

Lorient 2 - 4 Lyon

Les merlus recevaient l'Olympique Lyonnais ce mardi pour la demi-finale de la coupe de la ligue, une rencontre très attendue par le bretons , à 90 minutes du Stade de France .

Privé de nombreux joueurs, Christian Gourcuff a décidé d'aligner d'entré de jeu ses deux nouvelles recrues Gassama et Douniama, en plus de certains jeunes comme Lecomte et Barthelme.

Dans une rencontre complétement folle et très rythmée, Lorient bien en place tient bon face à l'armada offensive lyonnaise dans les premières minutes de la partie, que se soit Lisandro, Gomis , Bastos tous butent sur la défense lorientaise. Lorient joue son jeu comme on avait pas vu depuis longtemps, combatif, vif, incisif il n'a manquait que l' efficacité dans ses premières 45 minutes. Pourtant il y a en eu des occasions ,  à la 27ème minute le jeune Barthelme enchaîne contrôle de la poitrine et lob lointain du plat du pied, une frappe qui s'écrase sur la transverale.  Innocent Emeghara tente à son tour mais là encore la réussite n'est pas au rendez vous. A la 45ème minute, Douniama lance en profondeur Emeghara , la frappe de l’attaquant suisse est repoussée par Lloris sur Monnet-Paquet qui ne parvient pas à reprendre.Douniama récupère et frappe mais Lloris est  à la parade. En vain, Lorient ne marquera pas , les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 0 à 0.

Lorient revient des vestiaires avec toujours cette envie de jouer vers l'avant , les efforts des bretons vont être récompensé à la 56ème minute, comme face à Sochaux , montée de Romao qui sert Emeghara dans la surface, l’attaquant suisse crochète Cris et bat Lloris, ouverture du score lorientaise le moustoir explose. Libéré par cette ouverture du score on ne voit plus les lyonnais, Lorient pousse pour doubler la mise et à la 68ème minute de jeu Kévin Monnet Paquet inscrit le deuxième but lorientais, suite à un bon travail de Emeghara et idéalement servi par Mareque. Lorient fait donc le break , le Stade de France ouvre un peu plus ses portes à tout Lorient, le Moustoir exulte. Lorient poursuit et est déchainé , le troisième but n'est pas loin , Barthelme a est à deux doigt de tromper une nouvelle fois Lloris. Contre tout attente, Lyon par l'intermédiaire de Lacazette à dix minutes de la fin réduit le score , une belle frappe puissance qui trompe le jeune portier lorientais. Un tout autre match commence, Lorient commence à reculer , les minutes sont longues, interminables, tout le monde croit accrocher cette finale mais dans les ultimes secondes (arrêt de jeu dépassé) Briand sur corner égalise , Lyon arrache la prolongation, à quelques secondes près Lorient était en finale ...

30 minutes de plus donc pour les deux formations, psychologiquement Lyon a pris un ascendant avec cette égalisation, Lorient n'a plus les jambes ça se ressent même si ils se procurent encore des occasions mais là encore les filets ne tremblent pas. Au contraire des lyonnais qui vont prendre l'avantage par Gomis à la 102ème minute. Lorient tente le tout pour le tout , mais en vain et laisse des espaces aux gones qui vont en profiter dans les dernières minutes, sur un contre,  Lacazette encore lui seul devant le but marque son deuxième but de la soirée. 

Lorient s'incline donc sur le score de 4 à 2 , un cruel scénario tant les merlus sont passés si près de la finale, ils ont prouvé qu'ils pouvaient plus que rivaliser avec l'ogre lyonnais, combatif, il y avait de l'envie, du jeu ce soir dans les rangs bretons , une prestation qui en appel d'autre espérons le. Comme face à Bordeaux il y a deux ans Lorient n'ira donc pas à Paris. Le public lorientais aura encore ce soir un sentiment d'injustice ...

Aucun commentaire: