dimanche 18 mars 2012

Lorient 2 - 1 Brest

Lorient n'avait plus gagner en ligue 1 depuis le 26 novembre dernier , face à Brest les merlus tiennent enfin leur victoire après une série de 12 matchs sans le moindre succès. Un grand ouf de soulagement dans les rangs lorientais.


Un début de rencontre à l'avantage des merlus, puisqu'ils parviennent à se mettre en évidence par Mvuemba sur Coup Franc, mais pas de quoi inquiéter Elana. Quelques minutes plus tard c'est au tour de Romao , Emeghara centre en retrait pour le togolais mais sa frappe passe à côté des buts bretois. L'entame de match est clairement lorientaise. Mais comme souvent cette saison , Lorient va se faire surprendre sur la première occasion adverse, à la 20ème minute , Ben Basat trompe Audard d'une magnifique frappe du droit de demi-volée en pleine lucarne, imparable. Avec cette ouverture du score, Lorient a beaucoup de mal à se montrer dangereux face à des brestois bien en place. A la 31ème minute de jeu, Brest n'est pas loin de doubler la mise , une frappe de Licka qui passe au ras du poteau d'Audard. Lorient réagit enfin à la 34ème minute, suite à un centre de Aladière , Monnet-Paquet est à deux doigts de reprendre en coupant la trajectoire, en vain. Lorient ne parviendra pas à revenir avant la mi-temps, Brest mène à la pause sur le score de 1 à 0 .

 
Dès l'entame de seconde période, le technicien Christian Gourcuff effectue deux changements avec notamment la rentrée de Diarra à la place de Emeghara , Monnet-Paquet va prendre place sur le front de l'attaque alors que le malien va prendre le couloir gauche. A la 47ème minute de jeu, grosse occasion côté lorientais, la tête de Romao s'écrase sur la barre sur un coup-franc de Mvuemba. Quelques minutes plus tard ça sera la bonne , sur un corner de Mvuemba, Ecuele Mange saute plus haut que tout le monde et de la tête trompe Elana. Lorient est rentré dans cette deuxième mi-temps avec de bien meilleures intentions. Poussé par son public Lorient accentue sa domination, à la 52ème minute de jeu Jouffre repique dans l'axe puis frappe du gauche, la tentative du merlu passe à côté des buts brestois. A l'heure de jeu, Grougi lance en profondeur Ben Basat, ce dernier en face à face avec Audard perd son duel, un Audard une nouvelle fois décisif. Lorient pousse, les tentatives d'Aladière ou encore Mvuemba ne feront pas trembler les filets. A la 84ème minute, la frappe de Monnet-Paquet a deux doigts de tromper Elana mais la frappe du numéro 22 lorientais passe au dessus. Deux minutes plus tard, sur un centre de fort de Diarra , Aladière remise en retrait pour Monnet-Paquet qui d'une frappe du pied droit trompe Elana, le Moustoir explose. 


C'est sur ce score de 2 à 1 que les merlus s'imposent ce soir , mené au score ils ont su renversé la tendance, une victoire qui fait extrêmement du bien et qui plus est face à un concurrent direct au maintien. 3 points importants, les merlus remontent à la 12ème place avec cette victoire.

Entré à la mi-temps Diarra a effectué une bonne rentrée , il a apporté du dynamisme au jeu lorientais et à l'origine du but de Monnet-Paquet comme face à Toulouse.



Aucun commentaire: