samedi 20 septembre 2014

Niort 3 - 0 Valenciennes

A l'occasion de la 7ème journée , Valenciennes a subi une lourde défaite face à Niort en Poitou Charentes. Pourtant Sigamary Diarra et ses coéquipiers n'ont pas démérité , une défaire sévère. L'expulsion de Adama Coulibaly est surement le tournant du match , retour sur la rencontre. 

Bernard Casonit reconduit le même onze de départ que face à Créteil , Sigamary Diarra débute donc la rencontre sur le banc.

Ce sont les nordistes qui se montrent les plus dangereux en début de première période notamment sur coup de pied arrêté avec une tête de Abdelhamid repoussée par Delecroix. Niort réagit avec son attaquant Ndoh mais cela n'inquiète pas le portier de Valenciennes. La partie est équilibrée et les défenses bien regroupées. Valenciennes a le monopole du ballon mais Niort sur sa première véritable occasion ouvre le score , sur un centre venu de la droite repoussé par la défense de VA , Bernard arme sa frappe du gauche et trompe Laquait , 1 à 0 pour Niort . Une ouverture du score qui donne des ailes aux chamois niortais , la tête de Diaw passe de peu à côté à la 41ème minute de jeu. Valenciennes tente de revenir au score avant la pause mais rien n'y fait. 

La seconde période repart dans le même tempo que la précédente avec des occasions des deux côtés d'entré , du côté de VA , Ciss adresse un centre à destination de Poepon , l'attaquant nordiste est devancé et ne peut reprendre le ballon. Réaction niortaise sur corner avec la tête de Koné qui passe à côté. Quelques minutes plus tard , c'est le tournant du match , Koné lancé dans la profondeur est accroché par Coulibaly dans la surface , double sanction pénalty et expulsion pour le défenseur valenciennois . Roye voit son pénalty repoussé par Laquait. Moindre mal , Niort ne fait pas le break mais les nordistes vont devoir terminer la rencontre à 10. A l'heure de jeu , Sigamary Diarra fait son entrée , le malien va tenté d'apporter toutes les qualités qu'on lui connait vitesse et percussion. Nguette tout juste entré en jeu se montrer dangereux sur une frappe en pivot mais là encore sans réussite. Au contraire de Niort qui va faire le break à la 68ème minute de jeu , Laquait repousse la frappe de Koné dans la surface mais Adama Ba entré en jeu bien placé en deux temps trouve le chemin des filets , 2 à 0. Ça devient compliqué pour Valenciennes. Les nordistes vont souffrir dans les minutes qui suivent le deuxième but mais relève un peu à la tête dans les dix dernières minutes. Sigamary Diarra coup sur coup se montre dangereux , une première fois avec une frappe du gauche dans la surface , Delecroix détourne la tentative du malien, une seconde fois après avoir récupéré un ballon suite à une mauvaise relance de la défense niortaise , Diarra tout en percussion accélère et arme sa frappe pied gauche mais là encore le portier de Niort repousse le ballon. A la 84ème minute de jeu , Niort alourdit un peu plus le score avec un troisième but signé Adama Ba , un doublé pour l'ancien brestois. Bien servi en retrait par Houla de la tête , Ba reprend pied droit le ballon et trompe Laquait , 3 à 0. Ça sera le score final , lourde défaite pour Valenciennes face à une équipe de Niort très réaliste, un score qui ne reflète pas la physionomie du match. Valenciennes reste dernier de Ligue 2.

Aucun commentaire: