vendredi 17 août 2012

S.Diarra : " Nous ne leur faciliterons pas la tâche "


Avec une première victoire et une passe décisive, votre saison a bien débuté à l'ACA…
C'est toujours bien de débuter par une victoire et je crois que c'est ce qu'on doit retenir avant tout. Avec notre handicap de départ, il fallait absolument aller chercher les trois points pour repasser dans le positif et engranger de la confiance. Personnellement aussi, c'est bien. J'espère être encore souvent décisif pour l'équipe. Je veux toujours m'inscrire dans un projet collectif et donc pour moi, ma satisfaction personnelle passe toujours par les résultats du groupe.

Comment se sont passées vos années lorientaises ?
En 2009, quand je suis arrivé à Lorient, j'ai joué pratiquement tous les matchs et pour moi, c'était une saison magnifique, ma première en Ligue 1 et une 7e place au final. Une saison confirmée l'année suivante. Mais ensuite, je me suis blessé et j'ai forcément manqué une partie de ma dernière année. Je n'ai repris qu'au mois de mars…

Quelles sont vos trois principales qualités sur un terrain ?
La vivacité, le mental et la percussion.

Et dans quels domaines devez-vous progresser ?
Il y a beaucoup de choses sur lesquelles je dois encore travailler. En particulier ma constance et ma régularité. Mais aussi mon pied droit. Je crois quand même qu'il est bien de travailler encore mes points positifs car dans ce cas, avec les qualités qu'on a déjà, on peut être encore meilleur.

Deux mois après votre arrivée et un premier match joué, quel est votre sentiment sur le groupe de l'ACA ?
Je suis à la fois agréablement étonné et pas tout à fait surpris…En arrivant ici, j'ai vite compris comment l'équipe s'est maintenue la saison dernière. Elle est dans une dynamique positive avec une seconde partie de saison exceptionnelle. Alors, il y a certes l'état d'esprit, mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi des joueurs de qualité.

Avec qui justement avez-vous le plus d'affinités ?
Je pense m'être bien intégré mais il y a toujours des gens avec qui on s'entend mieux et pour ma part, c'est avec Oumar Sissoko car on était souvent ensemble en sélection du Mali. C'est là aussi que j'ai connu Fousseni Diawara. En général, quand on arrive dans un club, on se retrouve entre nouvelles recrues. C'était le cas cette saison aussi car on est resté souvent ensemble à l'hôtel.

Quand même, à l'ACA, ça doit vous changer de Lorient…
Déjà, on voit tout de suite la différence sur la mentalité des gens et de la structure dirigeante. C'est le Sud et une autre manière de voir les choses. Il y a une rigueur sur le terrain et dans le travail, mais la vie au club est plutôt cool. Je pense que c'est très important d'avoir une atmosphère agréable et ça influe sur les résultats. Ça a dû jouer dans les moments difficiles, notamment l'an passé. Les dirigeants ont su faire passer le bon message pour réaliser l'irréalisable.

Dimanche, il y a la venue de Paris, accroché à domicile par Lorient. Pour l'ACA, c'est le bon moment ?
J'entends toujours dire cela. Si on perd, on dira que ce n'était pas le moment de prendre le PSG. C'est une formation avec de fortes individualités qui peuvent changer le cours d'un match. Mais ça ne fait pas tout. Il faut aussi avoir un collectif solide. Pour l'instant, ce n'est pas encore ça. Personne n'a jamais gagné en alignant seulement une longue liste de joueurs s'ils ne jouent pas ensemble, aussi bons soient-ils. Individuellement, il ne faut pas se mentir, il n’y a pas photo. Mais collectivement, toutes les équipes sont capables de renverser des montagnes. Avec Ajaccio, j’ai l’impression de me battre avec des soldats autour de moi. Humainement, on a un truc qu’ils n’ont pas. Et avec ça, on peut rivaliser Contre Lorient? Je savais que ça serait compliqué pour eux. De toute façon, tous les matches seront compliqués cette saison. Les équipes qui joueront le PSG participeront à un match de gala. Et pour chacune, ce sera l’occasion de se sublimer, de créer l’exploit. Toutes les rencontres seront donc intéressantes et enrichissantes à jouer, pour eux comme pour leurs adversaires.

Comment faire alors pour battre cette équipe de stars ?
Il y aura des solutions dans la motivation. Celui qui n'est pas motivé pour jouer ce match n'a rien à faire dans le football. C'est cette motivation qui devrait nous permettre de nous sublimer. Il faudra être discipliné et nous appuyer sur notre collectif, pour l'instant plus solide que le leur…

Cette équipe du PSG, vous la voyez championne en mai ? Pour moi, je ne vois pas comment il en serait autrement. Les dirigeants ont mis les moyens et les millions pour l'être. Ce qui est sur, c'est que, dimanche, nous ne leur faciliterons pas la tâche…

Aucun commentaire: