jeudi 25 octobre 2012

S.Diarra : " L' ACA fait davantage peur "

Sigamary , un petit mot sur le match face à Bastia?
On a manqué de folie dans le jeu: il aurait fallu marquer des buts, nous créer plus d'occasions. Nous avons été trop timorés, tenaillés par le désir de ne pas perdre. Les joueurs du SCB connaissaient leurs carences défensives, ils ont donc joué bas. Et, pour nous, ça a été plus dur de trouver des solutions, même si nous avons davantage eu la possession du ballon. Dans une rencontre comme ça, c'était important de ne pas prendre de contres. Le fait que les deux équipes ne veuillent pas perdre a verrouillé le match. A domicile, nous devons continuer à faire ce qu'on fait depuis le début comme par exemple contre Paris (0-0) ou Evian (2-0): être proche de l'adversaire dans le pressing et garder notre solidité défensive. Et aussi rester costaud dans la récupération des balles.
 
Tu as passé trois saisons au FC Lorient, c'est une rencontre particulière pour toi?
Oui, c'est une rencontre particulière, j'ai vécu de belles saisons là-bas mais Lorient reste un concurrent direct au maintien. C'est une bonne équipe qui essaie d'avoir un maximum le ballon, l'une des plus joueuses du championnat. Après, ça reste un match et il faut ramener les trois points. Je l'aborde comme toutes les autres rencontres. Bien sûr, j'ai toujours des amis au FCL: on est amis avant et après. Pendant, nous sommes des professionnels.
 
Comment abordes-tu cette opposition?
Je suis serein car, si nous faisons ce qu'il faut, nous sommes capables de les bousculer. J'ai confiance en l'équipe acéiste pour rester dans la lignée de notre début de saison. Même si nous avons affaire à des joueurs de qualité en face de nous, nous devons aller chercher des points.

Le FC Lorient s'est incliné 6-1 à Valenciennes. Penses-tu que cette défaite ait eu un impact sur le moral des joueurs?
Jusqu'alors, Lorient a fait un parcours sans faute. En ayant vu le match, je peux dire que je ne les ai pas trouvés en dessous car Valenciennes est une équipe difficile à jouer chez elle, nous avons perdu là-bas et même Marseille. Lorient a les défauts de ses qualités: même avec des joueurs en moins ou lorsqu'elle perd, elle continue de jouer. Pour moi, ce score de 6-1 est anecdotique. 


Son retour au Moustoir
Il y a une saveur particulière. Forcément. Ça fait plaisir de retourner à Lorient. J’ai quand même vécu de bons moments là-bas. J’y ai encore plein d’amis. J’ai de très bons souvenirs comme le fait d’avoir terminé 7e en 2009-2010, le meilleur classement de l’histoire du club. Je suis content de ne pas y avoir été étranger. Mon premier but en Ligue 1, c’était aussi avec Lorient. Ce club m’a redonné ma chance en Ligue 1 après mes débuts avec Sochaux et des passages à Laval et Tours. J’ai su la saisir. Dans ma vie de footballeur, Lorient, ça reste un club qui a compté. Reconnaissant ? C’est un échange de bons procédés. Je pense avoir aidé le club à progresser. Comme le club lui-même m’a aidé à progresser. Je n’ai pas de reconnaissance à avoir, envers qui que ce soit. Si on me fait jouer, c’est que je le mérite.

Une fin en eau de boudin ?
Je n’ai aucune rancœur. On est que de passage. Après, il y a eu des mésententes, des désaccords, des quiproquos. Ce n’est pas grave. Concernant ma prolongation de contrat proposée en début de saison dernière et avortée, on m’a dit que financièrement, ça ne pouvait pas se faire. Moi, j’ai dit que je ne reviendrai pas en arrière. Si j’avais voulu rester à Lorient, j’aurai signé. Je ne l’ai pas fait pour diverses raisons. Le foot est comme ça, ça reste un métier avec des enjeux financiers importants. On a beau dire ce qu’on veut, la réalité du foot nous rattrape. Dans ce monde-là, on n’a pas forcément d’amis, plus des collègues et des patrons. C’est juste qu’il faut le savoir. Moi, je me suis peut-être menti en pensant le contraire. Maintenant, je n’y pense plus, j’ai tourné la page. Je suis bien là où je suis.
  
Vous allez évoluer sur du synthétique au Stade du Moustoir et vous vous êtes entraînés toute la semaine au CSJC pour vous y habituer. Le synthétique, c'est un inconvénient?
Le synthétique favorise le jeu rapide au sol, ce n'est pas la meilleure surface pour exercer la profession de sportif de haut niveau. On peut se blesser facilement. Personnellement, je suis capable de jouer dessus même si je n'aime pas ça. Il n'y a rien de mieux que la vraie pelouse. Mais nous sommes capables de nous adapter.

Nous sommes au quart de la saison, quel bilan en tires-tu?
J'ai des sentiments mitigés parce que cela aurait été bien mieux avec les deux points que l'on nous a retirés. Ces deux points en moins auraient pu nous mettre dans le trou mais ce qui est bien, c'est que nous avons su rester dans le coup. Je suis quand même satisfait. Pour autant, il ne faut pas se contenter de cela, il va falloir aller chercher plus. En tous cas, l'ACA fait davantage peur que la saison passée. Les gens derrière nous sont passionnés, on sent qu'on a le soutien des supporters, ça nous permet de nous transcender. 

 La réaction de S.Diarra quant au tirage au sort de la CAN 2013 (Mali)
 J'ai suivi le tirage au sort , en effet toutes les équipes de la poule auront leur mot à dire. On peut s'estimer heureux de ne pas être dans le groupe D (NDLR Côte d'ivoire - Algérie - Tunisie - Togo) , qui est le plus relevé. C'est déjà une bonne chose. Le ghana est peut-être la meilleure équipe du continent , mais on a déjà gagné contre eux lors de la dernière Coupe, pour le match de la 3ème place. Le RD Congo et le Niger peuvent être à l'image de la Zambie , une belle surprise. Pour Moi , si je suis appelé ça sera ma première CAN.

 


Aucun commentaire: