samedi 9 février 2013

Mali 3 - 1 Ghana

Opposé en phase de poule , le Ghana et le Mali se retrouvait pour la petite finale à Port Elizabeth. Défait lors de la phase de poule , le Mali beaucoup plus puissant et entreprenant s'est imposé sur le score 3 à 1 , Sigamary Diarra et le Mali finissent donc sur le podium de cette CAN 2013 avec une très belle troisième place , comme en 2012.


Les premiers à se mettre en action sont les maliens avec une occasion pour Samassa , lancé dans la profondeur l'attaquant malien choisit de frapper, c'est détourné par Dauda , alors que Diabaté était libre de tout marquage.  A la 15ème minute de jeu , centre de Atsu pour Gyan mais sa reprise est repoussée par Diakité. A la 21ème minute de jeu  , cette fois Samassa trouve la faille de la tête sur un centre de Tamboura, 1 à 0 pour le Mali. Samassa est tout prêt de doubler la mise quelques minutes plus tard mais son ballon heurte le poteau gauche.  Lourde frappe de Wakaso , Diakité est à la parade. Nouvelle occasion malienne , déviation de la tête de Diabaté pour son capitaine Keita qui tente une demi-volée. Beaucoup d'envie côté malien , les black stars ont se sont montré un peu trop brouillon pour espérer revenir au score avant la mi-temps.


 

En seconde mi-temps les maliens reviennent avec toujours cette envie , ils vont être récompensés. A la 48ème minute de jeu , l'inévitable Seydou Keita double la mise suite à un bon centre de Coulibaly, le capitaine reprend victorieusement. Le Ghana mené 2 à 0 tente de réagir. A l'heure de jeu l'arbitre désigne le point de pénalty suite à une main de Salif Coulibaly , Mubarak s'en charge et se manque complétement , le ballon passe largement au dessus. A la 72ème minute le Mali croit au 3 à 0 mais Keita voit son but refusé pour hors jeu. A la 82ème minute de jeu , Asamoah réduit le score une frappe lointaine flottante qui trompe Diakité. Le Ghana se remet à y croire mais Sigamary Diarra entré à la 77ème minute scelle le sort de la rencontre en inscrivant le troisième but malien , d'une belle reprise de volée croisée, victoire des aigles 3 à 1.

Aucun commentaire: