vendredi 22 février 2013

S.Diarra : " Beaucoup de fierté "

Entretien avec Fousseni Diawara et Sigamary Diarra , les deux maliens de retour de la CAN 2013 reviennent sur leur aventure en Afrique du Sud ...


Que retenez-vous de votre participation à la CAN 2013 avec le Mali? 

- SD: C'était ma première CAN. Nous avions pour objectif de faire aussi bien lors de la CAN précédente et ça été fait. Nous nous en contentons même si nous aurions aimé mieux faire. Ça m'a apporté beaucoup de fierté car j'ai senti que nous étions soutenus par les Maliens et aussi par les Français.

- F:D: J'avais déjà participé à deux CAN et nous avions fini 4e à chaque fois. La troisième place que nous avons obtenu cette fois-ci a été une bonne récompense pour le groupe et nous avons fait honneur à nos couleurs ainsi qu'au peuple malien qui a traversé une période très difficile avec la guerre. Même si cela ne reste que du football, c'est un petit rayon de soleil.

Que pensez-vous du Mali?

- SD: C'est un pays très pauvre mais accueillant et reconnaissant envers la France. Mali et France sont d'ailleurs en étroite collaboration depuis très longtemps. Même au Mali, les gens se sentent Français.

- FD: Le Mali, c'est mes origines. J'ai beaucoup de famille là bas, des oncles, des tantes, des cousins. C'est une fierté pour moi de jouer en équipe nationale et ça donne aussi beaucoup de plaisir à mes proches. Malgré une période difficile, les gens sont restés solidaires et je prie chaque jour pour que le pays retrouve son calme. Les Maliens sont reconnaissants de l'intervention française. J'espère que le pays va de nouveau vivre en paix et que les gens seront heureux. Le Mali a beaucoup de valeurs, les gens sont respectueux, très accueillants, l'hospitalité est sacrée.

Votre plus beau souvenir de cette CAN 2013?

- SD: La victoire sur l'Afrique du Sud aux penaltys en quarts de finale.

- FD: La qualification en quarts de finale quand nous avons fait l'exploit d'éliminer l'Afrique du Sud, dans un stade plein. Je dirais aussi quand on a accroché la troisième place en battant le Ghana 3-1. Des moments de joie énorme.

Pendant votre absence, avez-vous suivi les résultats de l'ACA?

- SD: Oui, bien sûr: j'ai regardé le match contre le PSG et tout mes coéquipiers du Mali me chambraient en disant que l'ACA allait perdre. J'étais très content de ce match nul (0-0). Au départ tout le monde pensait qu'avec les départs à la CAN l'ACA allait avoir des difficultés mais là, on a vu la force du groupe, c'est très bien. Je suis content d'être revenu sur l'île, elle m'avait manqué pendant deux mois. Tout comme ma femme et ma fille.

- FD: J'ai vu le match contre Paris et je n'ai pas du tout été étonné car je sais que le groupe a un fort potentiel et de grandes qualités. Avant la trêve, nous étions un peu en dessous puis nous avons eu de bons renforts au mercato d'hiver et les résultats ont été à la hauteur. Je connais le groupe: je sais qu'il ne va pas s'enflammer et continuer ainsi jusqu'à la fin de la saison.


Aucun commentaire: