jeudi 26 septembre 2013

Ajaccio 2 - 1 Lyon

Trois jours après la défaite face au Stade Rennais , Ajaccio reçoit ce mercredi l'Olympique Lyonnais. Une grosse équipe pour enfin lancer la saison de l'ACA ? C'est tout ce qu'espère le clan corse. L'OL en difficulté ses dernières semaines , est légèrement mieux , les gones restent sur un match nul et une victoire et veulent confirmer ce soir au Stade François Coty .


A la première minute de jeu  , première incursion des corses dans le camps lyonnais avec le tandem Arrache et Lasne , l'ancien bordelais tente une frappe à l'entrée de la surface mais c'est contré par la défense lyonnaise. A la 2ème minute de jeu , Grenier obtient un coup franc , Lacazette manque sa reprise et ne peut reprendre le ballon de Grenier. Les lyonnais dominent ses premières minutes de jeu , mais les corses sont dangereux en contre avec un Salim Arrache très remuant. A la 7ème minute de jeu , Sigamary Diarra auteur d'un bon pressing , le malien récupère le ballon, percute et adresse un centre à destination de Arrache mais Umtiti écarte le danger. Les deux équipes ne se livrent pas réellement. A la 13ème minute de jeu , superbe frappe de Gomis à l'entrée de la surface , Ochoa est à la parade et détourne le ballon en corner. A la 18ème minute de jeu  , superbe ouverture en profondeur de Cavalli pour Salim Arrache qui se présente seul face à Lopes , l'attaquant corse d'un plat du pied gauche trompe le portier lyonnais , 1 à 0 pour l'ACA. A la 20ème minute de jeu , frappe de Cavalli , ça passe au dessus des buts lyonnais. Lyon a la maîtrise du ballon mais face à une équipe d'Ajaccio bien en place , les lyonnais ne trouvent pas la solution. A la 24ème minute de jeu , Diarra élimine Gomis d'une feinte de corps puis Fofana d'un grand pont , le malien adresse un centre dans la surface qui est repoussé par la défense lyonnaise, belle action du numéro 11 corse.  Le match s'emballe quelque peu. A la 27ème minute de jeu , frappe lointaine de Lacazette , le tir du lyonnais est hors cadre. A la 28ème minute de jeu , centre de Bedimo pour la tête de Briand , sans problème pour Ochoa , la tête de Briand manquait de puissance. A la 30ème minute de jeu , tentative de frappe de Diarra à l'entrée de la surface c'est contré, Mostefa reprend lui de volée mais le cadre se dérobe. A la 31ème minute de jeu sur un coup de franc de Cavalli , Lopes doit boxer le ballon. Dans la foulée , frappe enroulée de Dielna , il faut la bonne détente du portier lyonnais pour mettre le ballon en corner. A la 33ème minute de jeu , frappe de Grenier que Ochoa capte sans difficulté. A la 38ème minute de jeu , Bedimo trouve Malbranque dans la surface , le milieu de terrain lyonnais frappe , ballon capté par Ochoa. A la 43ème minute de jeu , sur un coup franc lointain de Cavalli , Mostefa reprend , Lopes doit intervenir pour capter le ballon. L'arbitre siffle la mi-temps , avantage de 1 à 0 pour les corses au bout des 45 premières minutes de jeu.

C'est reparti pour la seconde période , les lyonnais vont tout faire pour revenir au score , à Ajaccio de tout faire pour réussir à tenir le score. Dès l'entame , coup franc pour Grenier , quelle frappe du lyonnais , Ochoa est obligé de boxé le ballon. Ajaccio reste dangereux avec la vitesse de Sigamary Diarra et Salim Arrache notamment. A la 53ème minute de jeu , nouveau coup franc pour Lyon avec Grenier à la baguette, cette fois ce n'est pas cadré. A la 54ème minute de jeu , action chaude devant le but corse , Benjamin André sauve en catastrophe son équipe. A la 55ème minute de jeu , frappe de Malbranque dans la surface qui trompe Ochoa , les lyonnais reviennent donc au score. A la 60ème minute , belle ouverture de Cavalli pour Diarra à la lutte avec Koné , c'est le lyonnais qui s'empare du ballon. Malbranque se montre à nouveau dangereux , frappe à l'entrée de la surface , Ochoa détourne en corner. A la 64ème minute de jeu , nouveau centre de Diarra , très en vu ce soir , le centre du malien est repoussé par la défense lyonnaise, ça ne passe pas. Malgré l'égalisation lyonnaise , Ajaccio reste bien en bloc et joue les coups à fond offensivement. Camara à peine entré en jeu redonne l'avantage à son équipe , sur une superbe passe de Diarra , le jeune attaquant corse à la limite du hors jeu trompe Lopes d'un plat du pied , 2 à 1. A la 76ème minute de jeu , centre tir de Pléa , le ballon est capté par Ochoa. Il reste 10 minutes , à Ajaccio de tenir , tandis que les lyonnais tentent le tout pour le tout pour arracher l'égalisation. A la 85ème minute de jeu , l'égalisation lyonnaise est toute proche sur un centre de Fekir , il y a faillit avoir une mésentente dans la défense corse, heureusement pour les corses ils parviennent à se dégager. A la 86ème minute , Fekir à nouveau obtient un coup franc très bien placé , Grenier se charge de le tirer mais le ballon est contré par le mur. A la 88ème minute de jeu , nouveau coup franc pour Grenier à 30 mètres, quel arrêt de Ochoa , le portier corse détourne le ballon sur le poteau. Lyon pousse en cette fin de match. Dans les arrêts de jeu , coup franc de Grenier que Bedimo reprend ça file en corner . Lacazette récolte un carton rouge dans le temps additionnel après avoir contesté la décision de l'arbitre, fin de match sous haute tension. Quoi qu'il en soit l'ACA s'impose sur le score de 2 à 1 , première victoire pour Diarra et les siens dans ce championnat, les corses peuvent souffler et savourer leur belle victoire.

Gros match de Sigamary Diarra, il a posé beaucoup de problèmes à la défense lyonnaise sur son côté , le malien s'est même montré déterminant  , passeur décisif sur le deuxième but corse ...


Aucun commentaire: